LES NEWS SUR LES VINS

Charte du Vin Nature !

Les vignerons ligériens Sébastien David et Jacques Carroget ont annoncé le 16 juillet à Tours la naissance du « syndicat de défense des vins nature’L ». Ils ont présenté une charte pour ces vins actuellement sans reconnaissance officielle

Sébastien David a perdu face à l’Etat et va devoir envoyer en distillerie ses 2078 bouteilles de son Coëf 2019 déclaré impropre à la consommation en raison d’une acidité trop élevée. Mais il reste combattif. Le 16 juillet, devant les bureaux de la DGCCRF à Tours, où il venait de se faire notifier les modalités de destruction de ses bouteilles, il a annoncé, avec Jacques Carroget, vigneron dans le Nantais et secrétaire national viticulture à la Fnab, la naissance du « syndicat de défense des vins nature’L ».

Pas de sulfites

Les deux hommes ont présenté un projet de charte pour ces vins « actuellement sans-papiers ». Les vignerons qui voudront s’y conformer devront respecter un certain nombre d’engagements : raisins 100% bios, vendanges manuelles, levures indigènes, aucun intrant œnologique, aucun recours aux « techniques brutales et traumatisantes (osmose inverse, filtrations, filtration tangentielle, flash pasteurisation, thermovinification....) ». Le projet de charte indique qu’aucun sulfite ne peut être « ajouté avant et lors des fermentations ». Mais il est prévu une « possibilité d’ajustement », avec au maximum 30 mg/l avant la mise, et une obligation d’information sur l’étiquette. «  C’est une demande de certains vignerons. Il ne faut pas être trop rigide », indique Jacques Carroget.

La reconnaissance sera-t-elle possible ?

Le vigneron, pressenti pour être le président du nouveau syndicat des vins nature, compte avec Sébastien David rencontrer les services de l’Inao très bientôt. Les deux producteurs souhaitent lancer « un programme d’essai » sur ce projet de charte dès le millésime 2019 et pour les trois ans à venir. L’idée est d’aller vite et de tirer parti du retentissement médiatique suite à la « condamnation » du vin de Sébastien David.

« Cela fait 10 ans qu’on travaille sur un projet de cahier des charges des vins nature sans voir aboutir la question au niveau des instances officielles. Mais aujourd’hui le changement climatique influe sur le profil des vins et l’attente sociétale est très forte. Au sein même de la DGCCRF, des agents demandent un cahier des charges pour ces vins », expliquent Jacques Carroget et Sébastien David.

Une centaine de vignerons bios en France envisageraient d’adhérer à cette charte, selon les deux producteurs, qui sont également soutenus par des cavistes, restaurateurs et grossistes.
Réf Ingrid Proust

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16880 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14770 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils